☎  FR +33 (0)971 07 00 27 /  ☎ UK +44 (0)20 8133 6303 Du Lundi au Vendredi de 9h 30 à 20h / Samedi de 9h 30 à 14h

QUE VOIR ET FAIRE EN LITUANIE

Ceux qui s'intéressent à ce petit pays balte sont à classer dans les rangs des vrais voyageurs. En effet, la Lituanie est une destination dont on appréciera la visite si l'on s'intéresse à l'histoire. La Lituanie doit beaucoup aux courants intellectuels qui ont agité l'Europe centrale. Autrefois, elle partageait avec la Pologne un vaste empire qui s'étendait de la mer Baltique pratiquement jusqu'à la mer Noire. Aujourd'hui, elle partage avec la Pologne le même attachement au catholicisme romain, à la différence des autres États baltes. Vilnius est une capitale riche en curiosités historiques. Mais il existe d'autres grandes villes en Lituanie, telles que Kaunas, qui fut la capitale durant l'entre-deux-guerres, ou le port maritime de Kaipéda, ancienne ville allemande de Memel.
Bien que très peu étendue, la Lituanie possède de nombreux sites dignes d'intérêt tels que l'impressionnant isthme de Courlande et la surprenante Colline des Croix, sans oublier ses lacs et ses forêts.
-
-
En tant que capitale et plus grande ville de LituanieVilnius est une étape majeure sur les routes des pays baltes. Cette petite ville adorable est à échelle humaine : on compte seulement un demi-million d’habitants et autant de pavés dans ses rues. Et bien que de plus en plus de voyageurs partent chaque année en Europe de l’Est, les pays qui bordent la mer Baltique restent encore assez loin des sentiers battus. Malgré le succès grandissant de Vilnius, il est toujours possible de se balader sans suivre les flots de touristes. La capitale lituanienne peut se visiter en 1 ou 2 jours, idéal pour une escapade d’un weekend. Mais il est tout à fait possible de s’y prélasser un peu plus longtemps, dans sa vieille ville ou sur les rives des deux rivières Néris et Vilnia, dont cette dernière a donné son nom à Vilnius. Si vous ne connaissez pas encore la ville fondée par Gediminas, voici une liste non exhaustive de choses à faire et à visiter avec Cityztrip.
-

La Vieille Ville

-

La vieille ville de Vilnius est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec des bâtiments datant du 13ème siècle. Une grande partie du quartier était autrefois un ghetto juif, mais c’est à présent le charmant centre-ville. Avec ses ruelles tortueuses bordées par des bâtisses à l’architecture baroque, gothique et renaissance, et d’innombrables cafés, il est facile d’y passer une bonne partie de votre séjour à déambuler ici et là.

 Užupis

Le quartier bohème d’Užupis a un style qui lui est propre : décontracté et créatif à l’infini. Beaucoup de ses rues sont décorées avec des peintures murales et des sculptures pleines de vie. Uzupis s’est en fait déclaré lui-même une république indépendante en 1998, et ses “citoyens” ont leur propre drapeau, hymne national et monnaie. 

-

Une promenade sur les bords de la rivière

-

Les jours ensoleillés, rien de tel qu’une balade le long des rives de la Vilnia ou de la Néris. Les gens s’y rendent pour courir, faire du vélo, digérer, mais aussi pique-niquer. Un excellent endroit pour prendre l’air et prendre son temps.

 -

La tour de Gediminas

-

C’est le dernier vestige du château de Vilnius, qui fut construit fin 14ème début 15ème. La tour porte le nom de Gediminas, qui est devenu grand-duc de Lituanie en 1316. Bien que touristique, c’est l’un des sites à voir à Vilnius, ne serait-ce que pour la vue panoramique qu’elle offre sur la ville. Vous pouvez l’atteindre à pied, en grimpant la colline, ou bien prendre un funiculaire. L’entrée dans le musée de la tour coûte 2,50€ environ, et se trouve aux deuxième et troisième étages et présente l’histoire du château et de la ville de Vilnius elle-même. Une maquette en bois reconstitue le château comme il était autrefois. Le dernier étage vous permet d’observer les alentours sous le drapeau flottant de la Lituanie.

 

 La Cathédrale de Vilnius

-

Vouée à saint Stanislas et saint Ladislas, la Cathédrale de Vilnius a été bâtie en 1769 sur les vestiges d’un édifice roman. A l’intérieur comme à l’extérieur, plusieurs œuvres justifient sa visite, dont la chapelle Saint-Casimir où se trouve le sarcophage d’argent du roi Casimir, pesant 600 kilos. Ses catacombes et sa tour sont aussi à voir.

Les autres églises de Vilnius

Vilnius et la Lituanie ne manquent pas d’édifices religieux, qui rassemblent un certain nombre de styles architecturaux. On retient notamment l’église Sainte-Anne (gothique), l’église Saint-Pierre-et-Paul (baroque), et bien d’autres.

Le marché Halės

Expérimentez la vie locale en vous rendant au marché Halės (Halės turgus), l’un des plus vieux et des plus grands marchés de Vilnius. Le meilleur moment pour faire des emplettes ici est en fin de matinée, et c’est le lieu idéal pour déguster à votre manière une part de la culture lituanienne avec toutes sortes de produits frais tels que des viandes, pains et fromages... Rénové en 2006, certains disent qu’il a perdu de son charme tandis que d’autres affirment qu’il est bien plus beau et plus propre. Allez vérifiez vous-même, qu’en pensez-vous ? Le marché Tymas est également un marché à visiter, qui se tient chaque jeudi à 12h.

 

Partez une journée ou un après-midi à Trakai

-

A seulement 28 km à l’ouest de Vilnius, les lacs tranquilles de Trakai, parsemés d’îles et d’un château font partie des plus beaux sites du patrimoine de la vieille Lituanie. A faire absolument si vous passez au moins 3 jours à Vilnius !

 

Rendez-vous au point central de l’Europe

Selon les critères, plusieurs villes peuvent prétendre à être le point central de l’Europe, c’est à dire le centre géographique du continent européen. L’un d’eux se trouve à seulement 26 kilomètres de Vilnius : il s’agit d’un lieu situé près du village de Purnuškės. Ce n’est pas forcément une visite incontournable mais cela reste assez amusant.

 

Arpentez quelques rues notables de Vilnius

-

Certaines rues de Vilnius ont quelque chose de différent : rendez-vous à la rue Literatų qui célèbre les écrivains lituaniens à travers de petites images et monuments. La rue Subačiaus, quant à elle, est certainement le meilleur endroit où vous devez être pour un lever ou un coucher de soleil, avec une vue superbe sur toute la ville de Vilnius.

 

Visitez les musées de Vilnius

-

*De nombreux musées intéressants sont à découvrir à Vilnius. Le plus touchant reste le musée des Victimes du génocide situé dans un ancien quartier général du KGB, qui relate l’histoire de la ville pendant l’occupation soviétique. Le Musée national de Lituanie est peut-être le meilleur endroit pour prendre connaissance du patrimoine culturel et artistique du pays, encore très méconnu en dehors de ses frontières.

-

 Un peu de verdure au Vingis Park

-

Shopping et artisanat, que ramener ?

Les marchés de Garlunai et de Kalvariju sont les endroits conseillés pour effectuer du shopping. Situés à la sortie de Vilnius, ils sont calmes et peu fréquentés par les touristes. Ceux qui préfèrent les centres commerciaux à l’américaine aimeront Akropolis qui en plus de ses centaines de boutiques abrite des restaurants, des cinémas, un supermarché et même une patinoire. En matière d’artisanat, l’ambre tient une grande place. Qu’il soit poli ou non, il se retrouve sur la plupart des produits artisanaux locaux : monté sur un bijou, en sculpture, ou en ornement à un tableau.

Quelles sont les spécialités de la cuisine locale?

La cuisine lituanienne est sans conteste la meilleure de tous les pays baltes. D’inspiration polonaise et russe, elle reste simple, souvent rustique, mais généralement savoureuse. Les Lituaniens sont de grands amateurs de viandes. Les côtelettes de porcs ou kepsnys et la langue de bœuf sont des exemples de plats de résistance en Lituanie. À l’instar de sa voisine la Pologne, la Lituanie accorde une place d’honneur à la pomme de terre. Celle-ci se consomme en saucisse (védarai), farcie avec de la viande (cepelinai) ou encore en gâteau (kugeli).

Cepelinai sauce

 

Ce que vous aimerez le plus?

La Lituanie a l’énorme avantage de concentrer dans un petit espace géographique une diversité de paysages. De plus, le relief du pays est relativement plat, ce qui facilite considérablement les visites à pieds ou à vélo. Les voyageurs avisés apprécieront la Lituanie pour la richesse de son patrimoine historique. Ses différentes stations thermales, comme celle de Druskininkai, séduisent également les touristes.

Nous vous souhaitons à tous et à toutes de très bonnes vacances. Rendez vous
 en Lituanie avec bien plus de plaisir.

VOUS VOULEZ RECEVOIR NOS PROMOS?

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite.

Des coupons de réductions

et Offres de voyages personnalisables vous attendent.