☎  FR +33 (0)971 07 00 27 /  ☎ UK +44 (0)20 8133 6303 Du Lundi au Vendredi de 9h 30 à 20h / Samedi de 9h 30 à 14h

LES MEILLEURES CHOSES A VOIR ET FAIRE AU DANEMARK

Le Danemark est un pays qui attire et que de nombreuses personnes envient. Pourquoi ? Le pays est connu pour sa qualité de vie exceptionnelle, son fameux « hygge » dont tout le monde parle, sa grande liberté et tolérance, sa très faible corruption, ses nombreux avantages sociaux mais aussi ses délicieuses pâtisseries à base de crème pâtissière et de pâte d’amande. Bien que le pays soit très plat, avec son plus haut point s’élevant à 171 mètres, et de petite taille, le Danemark est un pays qui offre des paysages divers et où les activités ne manquent pas.

Membre de l'Union européenne depuis 1973, le Danemark est réputé en ces hautes latitudes comme étant la ''riviera scandinave'' ! 

En tous cas, le Danemark est un pays étonnant : ces anciens vikings sont aujourd'hui des passionnés de design! Et les Danois sont réputés pour avoir un niveau de vie globalement confortable.

Bien que ce pays compte un bout de territoire continental, la Sealand, accueille même la capitale,Copenhague, un excellent condensé de culture danoise enracinée et contemporaine.

BIENVENUE AU DANEMARK

Les vikings sont les ancêtres du peuple danois et ces derniers ont pillés l'Europe durant une longue période. C'est le pays d' Hans Christian Andersen ou encore de Karen Blixen, l'auteur de La Ferme africaine.

Copenhague avec ses maisons colorés, ses canaux, ses chefs d'oeuves architecturaux, ses canaux et son quartier libertaire! Cette ville montre un visage résolument moderne et dynamique si commun au pays entier!

Du point de vue politique, le pays reste une monarchie et le chateau de Frederiksborg, le plus grand château du Danemark, est surnommé le Versailles danois. 

Les îles Danoises

Le Danemark est un petit pays, et comptabilise de nombreuses îles, avec plus de 72 îles habitées, tandis que 371 restent inhabitées. 

En dehors de la célèbre île de Bornholm avec sa riche histoire liée aux Chevaliers des Templiers, il existe de nombreuses petites îles charmantes rarement visitées par les touristes.

Si vous avez le temps, visitez l'une de ces deux îles de la mer de Kattegat : Læsø et Anholt, deux très belles îles recouvertes de dunes.

Il convient également de considérer les îles de Langeland, Samsø et d'Aero qui comprennent certains villages incroyablement pittoresques.

Enfin les îles de Fano, Mando et Romo dans la mer des Wadden, possèdent une riche biodiversité, mais aussi quelques plages spectaculaires, ainsi que de beaux villages.

A VOIR, À FAIRE AU DANEMARK

Il ne fait aucun doute que Copenhague focalise tout l'intérêt des touristes au Danemark. Cette capitale presque provinciale réserve de nombreuses surprises, depuis l'austérité du château de Christiansborg aux attractions de Tivoli.

Pour s'en rendre compte, il faut parcourir le coquet port de Nyhavn aux bicoques dégingandées de Christiania, en arpentant ses musées, ses pubs, ses rues piétonnes, la foule de vélo, le front de mer, les plages...

Le reste du pays ne manque pas d'intérêt, mais les sites touristiques sont hélas moins connus : l'itinéraire inclut de nombreuses îles (Sealand, Fionie, Bornholm...), ainsi qu'un circuit à travers le Jutland (Arhus, parc Legoland, les fjords du nord, etc...).

INFOS PRATIQUES

Se déplacer au Danemark

Pour se déplacer au Danemark, le plus simple reste de prendre le train, qui est à la fois pratique et confortable, avec un réseau très fiable. Sinon, il existe des lignes de bus ou la possibilité de louer une voiture : une grande liberté de mouvement qui devient abordable si l'on partage le coût de la location à plusieurs. Dernière solution, plus alternative et réservée aux sportifs: le vélo ! Le Danemark adore les deux roues et de nombreuses pistes cyclables sont aménagées dans les villes mais aussi en campagne : idéal si l'on a du temps devant soi et que l'on souhaite découvrir ce pays autrement !

Fiche d'identité:

    Capitale : Copenhague

        Population : 5 530 000 millions hab.

            Langue : danois, anglais couramment parlé

                Monnaie : couronne danoise (krone)

                    Formalités d'entrée : carte d'identité valide

                      Liens utiles:

                      Site de l'office national de tourisme du Danemark

                      PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DU DANEMARK.

                      Le royaume du Danemark est le plus petit pays scandinave mais il n’a pas à rougir pour autant étant donné son bagage culturel qui a su traverser les âges et émerveiller l’Europe entière. Nous pouvons retenir comme grande figure danoise, d’un point de vu littéraire tout d’abord des philosophes et écrivains comme Kierkegaard, ou Hans Christian Andersen (le vilain petit canard). Ou encore sous un angle architectural le château de Frederiksborg le plus grand palais de Scandinavie, construit pour Fréderic II entre le XVIème et le XVIIème siècle qui contient la plus grande collection de peintures historiques du pays. 

                      LE PONT SUR L'ØRESUND, LIAISON DANEMARK-SUÈDE

                      Un pont dont la construction est encore récente puisqu'il fut achevé en 2000, le pont de l'Øresund relie le Danemark à la Suède en partant juste au sud de Copenhague pour rejoindre Malmö sur l'autre rive. La première partie est en fait un tunnel qui ressort au milieu de l'eau par une île artificielle qui sert de ''tremplin'' au pont, long de plus de 7 kilomètres ! Un travail architectural assez incroyable. Le pont est à deux niveaux, un pour les trains, l'autre pour l'autoroute. Apparemment, le prix du péage est élevé si vous êtes en voiture...

                      LES INTERDICTIONS DE FUMER AU DANEMARK

                      Les histoires de cafés fumeurs-non fumeurs au Danemark se sont réglés comme en ont l'habitude les Danois, en laissant une bonne marche de manœuvre à chacun. Ainsi, vous tomberez à Copenhague aussi bien sur des bars complètement enfumés que sur des cafés totalement ''clean''... ces derniers, les cafés non-fumeurs, sont tout de même la majorité. En dehors des bars et des restaurants, les interdictions de fumer s'appliquent classiquement aux lieux publics, stations de métro, aéroport, etc... pas de surprises de ce côté-ci.

                      LA COURONNE DANOISE (KRONER), MONNAIE DU DANEMARK

                      Et non, le Danemark n'est pas passé à l'euro avec le reste de l'Union Européenne, les Danois ayant préféré par référendum conserver leur monnaie nationale, la Couronne Danoise (Kroner en danois). On perd vite l'habitude de faire du change en voyageant en Europe... La monnaie se divise en kroner puis en öre, les centimes. Le taux de conversion revient environ à 1 euro = 7,45 kroner... on ressort toujours meilleur en calcul mental après un séjour au Danemark. De même, vous vous rendrez vite compte à force de convertir que le Danemark et Copenhague particulièrement ne sont pas des destinations données...

                       

                      STATENS MUSEUM FUR KUNST, LA GALERIE NATIONAL DU DANEMARK

                      Avec le Musée National, l'autre grand musée à ne pas manquer à Copenhague. Le Statens Museum fur Kunst se tient dans un imposant bâtiment de brique, du côté de Østergade, tout près du château de Rosenborg. Avant même d'avoir apprécier la moindre œuvre d'art, c'est la réussite architecturale du musée qui saute aux yeux : au bâtiment originel s'est ajouté une excroissance moderne et volumineuse, tout en transparence, ouverte sur le parc adjacent ; le Statens Museum fur Kunst a définitivement de l'allure. La galerie propose une collection permanente accessible gratuitement au public, plus des expos temporaires, payantes ou non (95Kr plein tarif, 65Kr pour les moins de 25 ans). Un café épuré dans le plus pur style danois permet de prendre un verre et de manger légèrement.

                      LE PARC D'ATTRACTION LEGOLAND

                      En 1968, le fils de l'inventeur des Lego crée à Billund au Danemark le parc d'attraction Legoland. Sur les 10 hectares du parc s'élevèrent alors des reproductions miniatures de monuments et villages du monde entier, fabriqués avec plus 30 millions de petits cubes de plastique. Vous trouverez par exemple le mont Rushmore, Abou-Simbel, la statue de la Liberté, le Parthénon d'Athènes. Legoland dispose également d'attractions plus classiques, tels que des montagnes russes et des manèges. Le terme Lego est dérivé du danois Leg godt qui signifie « joue bien ».

                      HUSET, UN CENTRE CULTUREL ORIGINAL À AARHUS AU DANEMARK

                      Au cœur d’Aarhus, Huset est un centre culturel installé dans un beau bâtiment néoclassique. Ce centre a pour but de proposer des ateliers artistiques aux citoyens. L’accès aux ateliers est gratuit et aux machines également, les 55 employés d’Huset sont là pour guider les usagers mais la pratique est asse libre. L’idée de base est de donner un espace où chacun peut donner libre cours à sa créativité. Mais Huset donne également des cours notamment en informatique, multimédia, graphisme, photographie, textile, travail du bois et du métal... Huste organise également des événements qui vous intéresseront si vous êtes de passage : expositions d’art expérimental, expositions thématiques, festival d’Aarhus, nuit culturelle d’Aarhus...C’est un projet très intéressant et ça vaut le coup d’aller jeter un coup d’œil si vous êtes de passage à Aarhus ou si vous voyager dans le Jutland. Vous trouverez le programme des évènements sur le site internet d’Huset.

                      A PROPOS D'HELSINGØR, DANEMARK

                      Helsingør est situé dans le coin nord-est de l'île-Zélande, au Danemark. C'est la ville la plus proche de la Suède, avec des liaisons ferry fréquentes à travers le détroit. Helsingor est connu pour l'impressionnant château de Kronborg et son centre ville historique qui fût le cadre du roman de Shakespeare, Hamlet. Alors que la ville est assez vaste, la plupart des sites d'intérêt se situent dans le centre de la ville compacte, tout peut se faire à pied et la plupart des attractions sont bien balisés. Il est possible de se rendre en train Helsingor depuis Copenhague, le trajet dure 45 minutes de la gare centrale de Copenhague avec des trains toutes les 10-20 minutes pendant la journée et toutes les heures pendant la nuit. 

                      ROSKILDE AU DANEMARK

                      Roskilde est situé à 35 km à l'ouest de Copenhague. C'est une ancienne ville datant de l'ère viking. Les sites historiques les plus importants sont le musée viking qui comprends des drakkars bien conservés et la cathédrale de Roskilde. La cathédrale de Roskilde est listée sur la liste du patrimoine mondial. C'est là que les rois et reines du Danemark ont été enterré pendant mille ans, 20 rois et 17 reines reosent dans les 4 chapelles. Roskilde abrite également l'événement rock géant, Roskilde Festival. Vous pouvez vous y rendre en train depuis Copenhague en 25 minutes. Prenez les trains régionaux à destination de Falster Odense, Kalundborg ou Nykøbing.

                       

                      PLONGEZ DANS LES EAUX DANOISES

                      S’il y a bien une destination propice aux activités nautiques c’est sans doute le Danemark. Avec ses 7300 kilomètres de côtes, le pays conjugue les activités nautiques sous toutes ses formes : planche à voile, surf, canoë, baignade, sortie en bateau, kite-surf, plongée, etc. Si ceci vous tente, voici les principales destinations à retenir : Klitmøller and Vorupør, Susåen en Seeland and Gudenåen dans le Jutland, Skjern Å, Karup Å et Nørreå. 

                      CIRCUITS ET ITINÉRAIRES AU DANEMARK

                      Le Danemark est un petit pays mais ne manque pas d'attraits touristiques, venez prendre un avant-gout de Scandinavie au Danemark. Vous trouverez de nombreux week-ends et séjours organisés à Copenhague et dans les environs. Découvrez l'ambiance de Copenhague, promenez vous dans le quartier latin et le Stroget, profitez des musées de la ville, sortez dans les bars et les clubs de Copenhague et prenez un bol de liberté dans le quartier de Christiana. Dans le Sealand du nord, vous pourrez vous promener dans le parc aux cerfs de Klampenborg et parcourir les îles : Mon, Lolland, Bornholm... Les îles fioniennes, vous attendent également : Tasinge, Aero, Fyn, Langeland...Dans le Jutland, vous pourrez visiter la vieille ville de Ribe, flâner le long des côtes, visiter l'île de Mando, découvrir la région de Mols et le Himmerland... Enfin, vous pouvez passer par les villes de Saeby, Skagen et Rabjerg Mile.

                      Nous vous souhaitons à tous et à toutes de très bonnes vacances. Rendez vous
                       au Danemark avec bien plus de plaisir.

                      VOUS VOULEZ RECEVOIR NOS PROMOS?

                      Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite.

                      Des coupons de réductions

                      et Offres de voyages personnalisables vous attendent.